Les raisons de Gazpar

Le compteur Gazpar

L’installation du compteur Gazpar est issue de la législation européenne.

C’est en fait une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes.

Les textes ont été traduits en droit français par la Loi de transition énergétique de 2015. La Commission de Régulation de l’Energie a ainsi chargé GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France, d’étudier la mise en place de nouveaux compteurs communicants gaz en France, afin d’améliorer la transmission des données de consommation et la performance énergétique dans les foyers.

Tous les détails sur fournisseur-energie.com

L’impact du nouveau compteur de gaz sur la facture de gaz des particuliers

Le nouveau compteur n’affecte pas la consommation du logement directement. Lors du changement de compteur, la dernière relève du compteur déposé est transmise au fournisseur, et le nouveau compteur repart à zéro, sans aucun kWh facturé en double. 

Cependant, la présence d’un compteur connecté permet aux usagers de disposer de plus d’informations dans leur suivi de consommation. C’est d’autant plus d’actualité que les économies et travaux de rénovation énergétique sont au cœur des politiques nationales et locales. Les subventions incitent notamment à changer le mode de chauffage, qui représente 67% de la consommation du logement. Grâce à ce compteur, les usagers ont ainsi une meilleure visibilité. 

On rappellera toutefois que tous travaux impactants la valeur du bien immobilier, ce qui est souvent le cas lors du changement de la chaudière, doit être signalé à son assureur dans les 15 jours afin d’actualiser son contrat d’assurance habitation. En effet, la valeur du bien influe directement sur le montant des indemnisations en cas de sinistre, l’assureur doit donc en être informé.  

À lire aussi…

Objets perdus/trouvés
Borne de véhicule électrique
Coupe de bois de chauffage