Le mot du Maire

Pascal Bohin

Conty, le 06 janvier 2022

Contynoises, Contynois, Cher(es) administré(es),

… 2021 s’achève et laissera le souvenir d’une année de nouveau marquée de ce terrible virus, la COVID 19, qui a affecté directement ou indirectement nos familles, nos amis, des voisins, des collègues de travail…

Les nombreuses campagnes de vaccination doivent en principe sécuriser nos populations mais je ne peux que vous inciter à la prudence.

Comment évoquer cette année difficile sans avoir une pensée pour les personnes qui nous ont quittées mais aussi pour nos aînés, les personnes les plus vulnérables et acteurs économiques pour qui cette pandémie a été une épreuve à laquelle nul n’était préparé.

L’équipe municipale s’associe à moi pour rendre hommage à nos soignants et salue l’engagement spontané de nombreuses personnes venues en aide aux personnes les plus démunies d’entre nous.

La traditionnelle cérémonie des vœux à la salle communale est toujours un moment d’échanges et de présentation de réalisations et projets mais, comme vous pouvez l’imaginer, celle-ci ne pourra pas avoir lieu et nous le regrettons sincèrement. Le banquet de nos ainés, programmé le 27 février prochain fera l’objet de toute l’attention de notre CCAS.

Néanmoins, de nombreux projets doivent être engagés et certains d’entre eux sont programmés pour 2022.

Tout d’abord, notre église Saint-Antoine fera l’objet d’une première phase de travaux en vue de sa restauration complète. Pour la réalisation de ces travaux, la commune – maître d’ouvrage de cette vaste opération – est épaulée par un architecte du patrimoine. Les échafaudages sont en place et les travaux débuteront très prochainement.

Afin d’offrir de bien meilleures conditions de travail de nos équipes techniques municipales, de nouveaux ateliers seront construits Route de Belleuse, le programme a été présenté et entériné devant le conseil municipal.

Notre nouveau centre de secours sera également reconstruit à proximité, formant ainsi un ensemble cohérent – en entrée de commune – face au centre technique routier récemment réhabilité par le Conseil Départemental de la Somme. Le hameau de Luzières et la Commune de Wailly feront l’objet de travaux d’aménagement afin de sécuriser la circulation. Après ces travaux, il conviendra d’envisager une mise aux normes de notre éclairage public, devenu très vétuste sur certains secteurs.

Les plus jeunes d’entre nous ne seront pas oubliés. En effet, des procédures administratives réglementaires ont été engagées ces dernières semaines afin de permettre la livraison d’une première phase de travaux de nos futurs espaces multisports communaux, tant attendus par nos jeunes administrés ! Nous devons répondre à cette attente comme nous nous y sommes engagés ! Notre conseil municipal junior a été mobilisé à ce sujet, et a fait preuve de dynamisme et de créativité.

A cela, s’ajoute la réalisation prochaine d’un lotissement de 37 pavillons – rue Caroline Follet – qui contribuera nécessairement à l’attractivité future des établissements scolaires Contynois et nos commerces.

Nos marais et bois communaux verront la mise en œuvre d’un plan de gestion, plus respectueux de notre environnement en relation avec des organismes agréés spécialisés.

En terme d’animations, notre comité des fêtes et le C.C.A.S., contraints à annuler nombre de manifestations en 2021 pour raisons sanitaires, seront à nouveau mobilisés autour d’une équipe dynamique qui vous proposera un programme de festivités pour 2022 et nos supports de communication vous en feront l’écho au fil de l’année. Vous pouvez leur faire confiance, les idées ne manquent pas… Le tissu associatif communal, fortement impacté en 2021 y sera associé.

D’ailleurs, vous pourrez régulièrement vous tenir informés de nos actions communales, tant institutionnelles que festives, au travers de nos réseaux de communication.

Enfin et après une année 2021 difficile, je tenais à saluer l’investissement de nos équipes municipales, élues, administratives et techniques, sans lesquelles les politiques ne pourraient être mise en œuvre. Vous pouvez compter sur leur mobilisation en 2022 et je les en remercie chaleureusement.

A l’aube de cette nouvelle année 2022, je tenais à porter à votre connaissance tous ces éléments et je vous en souhaite une bonne lecture.

Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une belle année 2022, synonyme de bonheur, de santé et de réussite et ce, dans un contexte sanitaire que nous souhaitons voir s’apaiser très rapidement.

Votre maire,