Tourisme

Téléchargez l’Agenda Culturel et Touristique de la Communauté de Commune Somme Sud Ouest.

Contactez notre experte locale à l’office de Tourisme Somme Sud-Ouest
au Bureau d’Information Touristique de Conty et Poix-de-Picardie
03 22 41 08 18 – 03 22 90 19 65

Que ce soit pour leur patrimoine historique ou leur nature environnante, nos communes ont des trésors à découvrir, profitez des promenades et des visites qui vous sont proposées.

Très appréciée de nos amis Anglais, Belges et Hollandais, une aire de camping-cars simple et pratique se trouve au 1 rue du Marais – voir sur la carte.

Elle dispose de services avec jetons (accès à l’eau et à la vidange) en vente à la Mairie, à l’Office de tourisme, à la boulangerie ou au camion du boulanger passant devant l’aire de camping (Vers 9h, tous les jours sauf le lundi et le jeudi).
1 jeton = 100 litres = 3€.

Balades...

La Coulée Verte

La randonnée reprend la coulée de l’ancienne voie de chemin de fer. Elle longe le fond de la vallée de la Selle sur 17 km et traverse 8 communes entre Monsures et Bacouël-sur-Selle (qui n’est qu’à 8 km d’Amiens). Elle se poursuit jusqu’à Crévecœur-le-Grand dans l’Oise.
Accessibles à tous (pédestres, VTT et équestres), ces randonnées ne sont pas permises aux véhicules motorisés.
Quelques espaces ont été aménagés dans les haies pour faire des pauses !

La coulée verte

Le Bois de Conty

D’une surface de plus de 50 Ha, le « Quesnoy » de Conty offre de très jolis moments de nature.
Accessible en grimpant par l’escalier de la rue du Château ou la rue de l’Église pour arriver sur l’ancienne Place du Château de Conty, on peut aussi s’y rendre depuis le quartier du Collège Jules Ferry.
Il appartient à chacun de conserver ce havre de biodiversité comme un trésor de nos communes. Sauf autorisation spécifique (coupe de bois de chauffage, par exemple), il est interdit de circuler dans la forêt en véhicule à moteur.

La place de l'ancien château, l'entrée du bois

Les Étangs

Ces étendues aquatiques recouvrent d’anciennes carrières (en savoir plus). 
Venez parcourir les chemins séparant les étangs : l’étang de Saint Ladre, l’étang Saint-Martin, l’étang des Étournelles, l’étang de la Vallée Boidin, l’étang à truites et les carpodromes !
Ces étangs sont aussi des espaces à protéger. Il n’est pas possible de faire du feu, mais des zones de repos et de pique-nique sont aménagées pour votre confort.

Les étangs

Visites...

Le Château de Wailly

Le Château remonte probablement aux années 1630. Il comporte un étroit pavillon central encadré de larges ailes qui sont arrangées en façade des petits pavillons saillants, accolés sur les côtés. Au sud, un corps intermédiaire disposé en équerre le relie à un second corps de bâtiment, parallèle à lui, abritant dépendances et logements de service. C’est ce second bâtiment, directement adossé à la falaise crayeuse, qui constitue le château actuel.
Voir l’article.
Visites libres, extérieurs et chapelle, de 12h à 18h du 1er juillet au 10 août.
Rue du Petit Pont 80160 Conty Wailly
03 22 38 16 07

Le Château de Wailly
photo © Somme Tourisme - JL

Les Églises

Bâtiments sacrés multi-centenaires, nos églises célèbrent les offices cultuels.
Voir les articles : l’église Saint-Antoinel’église Saint Vaast.
Des visites des églises de Saint-Antoine de Conty et de Saint-Vaast de Wailly sont organisées par l’Association des Amis des Églises de Saint-Antoine et de Saint-Vaast.

L'église Saint-Antoine
L'église Saint-Antoine
L'église Saint-Vaast à Wailly
Saint-Vaast