La place du 8 mai

Située aux abords du quartier Hamel, à l’entrée de Conty, cette place s’ouvre largement sur la rue de la gare. Elle permet le stationnement des véhicules.
Jadis, un passage à niveau permettait le passage des trains de la ligne Amiens-Beauvais. Cette place fera l’objet d’un réaménagement dans les années à venir afin d’embellir cette entrée de ville.
Elle a été inaugurée le 21 mai 1973 par Claude Jeunemaître, Conseiller général, Maire de Conty.

8 mai 1945: Date de la capitulation de l’Allemagne nazie. Cette guerre aura fait 50 millions de morts et engendré la destruction de grandes villes et de nombreux villages. Chaque année, les autorités nationales mais aussi les autorités locales organisent la commémoration de cette signature mettant fin au second conflit mondial du 20ème siècle.

Commémorer, c’est reconnaître le sacrifice des victimes militaires et civiles, c’est entretenir la mémoire collective et rendre hommage aux acteurs de cet événement.