Archive mensuelle mars 2021

logo grdf

GRDF doit inventorier tout le matériel gaz sur la commune.

Les clients concernés ont déjà reçu un courrier les informant de la gratuité de l’opération et de la possibilité de réaliser en ligne un auto-inventaire.

Suivez ce lien pour faire votre auto-inventaire. Cette plateforme est ouverte pendant 2 mois.

Vous pouvez aussi consulter le site et visionner le film.

doc grdf

Concernant le gaz GRDF, en cas d’urgence et de besoin au Dépannage contacter les services de Gaz Réseau Distribution France aux 09 69 399 993.

Egalement vous pouvez contacter votre fournisseur de gaz comme total direct Energie et lire les avis via le site Prix-elec

 

Rue perpendiculaire à la rue Debeney, elle se termine sur la Selle par une passerelle, nouvellement restaurée.

En son milieu, elle s’ouvre sur la place de la salle des fêtes. Quelques maisons anciennes bordent cette rue où est installé le bureau de Poste.

Vers la Selle de petites maisons (rue du 11 novembre), bâties dans les années 60, sont proposés à la location avec un loyer modéré.

L’origine du nom de cette rue est certainement un souvenir des Ligueurs d’Amiens. En 1589, des discordes civiles, installées dans le bourg, font place aux bandits de grands chemins qui pillent et volent « toutes sortes de personnes ». Le siège de Conty est ordonné par les Ligueurs d’Amiens; deux pièces, renforcées par trois autres canons, permettent de « battre le château ». À la Toussaint 1589, les Ligueurs décident la ruine du château qui sera démonté pierre par pierre.

À lire aussi…

Nouveaux horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie
L'abattoir
Le Château de Wailly

Monsieur Pascal Bohin, Maire de Conty, Vice-Président du CASDIS et les élus municipaux adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches du jeune Caporal Bryan Rimbaud, décédé le 17 mars 2021, à l’âge de 23 ans, dans l’exercice de ses fonctions.

Toute l’équipe municipale souhaite un prompt rétablissement à son camarade, Quentin Deguerville, blessé lors de l’intervention et apporte son soutien moral et affectif à ses frères d’armes du Centre de Secours de Feuquières-en-Vimeu et à tous les Sapeurs Pompiers de la Somme qui interviennent chaque jour avec bravoure pour sauver des vies.

logo SDIS
"Courage et Dévouement"

Au début du 20ème siècle, une fabrique de chapeaux était installée au fond de cette rue dans les locaux qui subsistent encore aujourd’hui. Les propriétaires, une riche famille anglaise, les Battersby, achètent cette usine en 1906.

Ils vendront cette chapellerie en 1922 à M. et Mme Rousseau. La famille Battersby possédait aussi une fabrique de chapeaux melons dans le nord de l’Angleterre, à Stockport, près de Manchester. L’empreinte anglaise dans le bourg contynois nous est rappelée par les maisons de style, à l’entrée de la rue des écoles.

L’entrée de cette rue des Chapeliers est bordée par la superette et le casernement de gendarmerie, puis à droite un lotissement, rue des Alouettes – et sur la gauche un terrain d’évolution enherbé permettant l’accès aux jardins derrière la rivière de la Selle.

À lire aussi…

Centre mobile de vaccination Covid 19 du SDIS 80
Validez votre identité numérique France Identité à la mairie !
L'église Saint-Vaast
Conseils Sécurité

Les conseils pratiques du Ministère de l’Intérieur pour agir en toute sécurité sur l’ensemble des activités quotidiennes : à la maison, en famille, sur la route, en voyage…

À votre domicile
Prévention des risques domestiques. Opération tranquillité…

En famille
Protéger la famille contre les actes malveillants, les renseignements sur les disparitions de personnes et sur les personnes dont le comportement nécessite un traitement particulier.

Conseils aux séniors
Trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs.

Avec votre argent
Les recommandations et les consignes de vigilance contenues dans cette rubrique sont consacrées à la prévention des agressions et des vols.

Sur internet
Autant de risques d’un nouveau genre contre lesquels les pouvoirs publics se mobilisent de plus en plus.

Réagir face à un incendie
Toutes les recommandations pour avoir les bons réflexes.

En dehors de votre domicile
Prévention des vols dans les lieux publics ; conduite à tenir à proximité d’une installation ; risques liés à la baignade,…

Conseils de vigilance météo
Informations sur les différents types et niveaux de vigilance existants.

Avec votre véhicule
Conseils pour rouler en toute sécurité.

Avec votre vélo
Sécurité à vélo et la prévention des vols.

Lors de vos déplacements, voyages
Conseils pour vos déplacements.

Protection des lieux à caractère religieux
Attentifs ensemble.

Sécurisation des professionnels de santé
Fiches thématiques.

À lire aussi…

La rue de la Ligue
Le port du masque toujours en vigueur
Photos aériennes 60'

Les beaux jours et les vacances nous appellent au jardin.
Quelques règles pour le respect et repos de tous :

Le bruit des travaux de bricolage est autorisé par le règlement sanitaire départemental (art. 11) :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
Les samedis : de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Tous feux de déchets ménagers ou verts sont INTERDITS. Ces déchets doivent être déposés en déchèterie. Code de l’environnement (Art R541-8) et Règlement sanitaire départemental (Art . 84).
Communiqué du préfet.

La taille des haies des jardins privés doit être de 1m20 à 1m50, conformément à l’AVAP.
Quant aux prairies et chemins, une hauteur de 1m50 est préférable.
Pensez à respecter et appliquer ces recommandations régulièrement.

A partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Neige et Verglas : Les riverains ont l’obligation de déneiger devant leur habitation. Il s’agit de déblayer la neige et assurer le salage ou le sablage en cas de verglas. L’opération s’effectue jusqu’à la limite du trottoir, et sans obstruer les bouches d’égout pour permettre l’écoulement des eaux. Cette obligation s’impose aux locataires ou propriétaire d’une maison individuelle et aux syndics de copropriété. (arrêté municipal du 29 février 2016).

La circulation dans les centres-bourgs et aux abords des écoles (rue de la Poste – rue Caroline Follet) est limitée à 30km/h.
Attention, la circulation est limitée dans la rue des Écoles et une zone est délimitée en jaune (interdit de se stationner) aux heures de sortie pour la sécurité des enfants et des parents.

La Place du Général de Gaulle et la rue du Général Leclerc sont des zones bleues : le stationnement est limité à 1 heure, depuis le 1er septembre 2016.
Du mardi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h.
Les dimanches et lundis sont libres.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour nous faire part de vos besoins.

À lire aussi…

PLUi du Contynois
Financement de la réhabilitation du réseau d'eaux usées rue Caroline Follet
Coupure d'électricité à Wailly