L’appel du 18 juin

Le 17 juin 1940, le Maréchal Pétain adressait à la Nation ces mots « En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat… ».

Le lendemain 18 juin, un homme, un général inconnu s’adressait au peuple français à la BBC. Pour lui, il n’est pas question de se résigner à un armistice et une collaboration active avec l’envahisseur. Ce discours, peu entendu, sera publié dans le Time et le Daily Express, le lendemain.

Cet appel à la résistance face à l’ennemi va amener ce Général de Gaulle sur le devant de la scène et symbolisera pour de nombreux français, qui l’on rejoint ou qui sont restés sur le sol français, un fabuleux espoir qui se concrétisera par la création de réseaux de résistance.

Ce 18 juin 40, conscient de la portée de son discours, de Gaulle posait la première pierre de sa carrière politique. Il légitimait aussi, auprès des Alliés, la position de la France dans la reconquête de son territoire.