La rue Henry Dunant

Henry Dunant, né à Genève en 1828, était un homme d’affaires suisse. Humaniste il est considéré comme le fondateur de la Croix-Rouge.

Pendant un voyage d’affaires en juin 1859 (année pendant laquelle il est naturalisé français), il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille qui s’y déroula. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé « Un souvenir de Solférino » qu’il publie en 1862. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901.
Source : Wikipédia

Il participe à la fondation du Comité international de la Croix Rouge. Suit la première Convention de Genève ratifiée en 1864. Obtient le premier prix Nobel en 1901.

La rue de Conty portant son nom commence à l’angle de la rue Debeney et se termine Place de la gare. De nombreux pavillons, une supérette et un casernement de gendarmerie bordent cette rue passante.

À lire aussi…

Le Château de Wailly
La place du général de Gaulle
L'église Saint-Vaast