La place du général de Gaulle

Située en centre-ville, cette place dessert de nombreux commerces. Jadis s’y dressaient les halles qui accueillaient le bureau du maire, la salle du conseil municipal et le bureau du juge de paix.

Un grenier à grain permettait le stockage du blé. En 2019, elle a fait l’objet de travaux importants rendant ce centre-ville plus attractif.

Charles de Gaulle : De nombreuses places et rues françaises portent le nom de cet homme qui a marqué le XXème siècle. Homme d’état, militaire et écrivain, il nait à Lille en 1890. Il avait une certaine idée de la France, et a fait acte de résistance en lançant son appel du 18 juin 1940. Il est à l’origine de la 5ème République avec une nouvelle Constitution en 1958. Il devient le premier Président de la République à être élu au suffrage universel en 1965. Sur les hauteurs de Colombey-les-deux-Églises s’élève une grande croix de Lorraine au pied de laquelle un musée revient sur le parcours du grand homme. Sa demeure, meublée très simplement, est aujourd’hui ouverte à la visite.
En 2020, nous avons commémoré le 130ème anniversaire de sa naissance, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et le 50ème anniversaire de sa mort.