6 juin 44

« Les sanglots longs des violons de l’automne

     Blessent mon cœur d’une langueur monotone ».

     Ces vers de Paul Verlaine sont lancés sur les ondes françaises dans la soirée du 5 juin 1944.

      Ce message codé a pour effet de prévenir et mobiliser la Résistance Française du débarquement imminent. A l’aube du 6 juin, une armada de bateaux transports de troupes chargés de soldats et de matériels déferlent sur les côtes normandes. Les Américains débarqueront sur les plages d’Omaha Beach et d’Utah Beach, près de Saint-Mère-Eglise, les Anglais sur les plages Gold Beach et Sword Beach, près de Caen, les Canadiens sur la plage Juno Beach et les Français à Ouistreham.

     De nombreux sites de Mémoire rappellent cette opération Overlord: Arromanches et son port artificiel, Pégasus Bridge – un pont stratégique sur l’Orne, Sainte-Mère-Eglise et son musée aéroporté, la pointe du Hoc – des falaises dites infranchissables, Sainte-Marie-du-Mont et sa borne zéro, le cimetière américain de Colleville…

     La tête de pont établie sur le sol Français, c’est le début de la fin pour les troupes d’occupation. La libération de la France est engagée. Les Alliés mettront 11 mois pour arriver au cœur d’une Allemagne vaincue et en ruine. Le 7 mai 1945, la capitulation sans condition est signée à Reims, mettant fin de la guerre en Europe.

     La fin de la Seconde Guerre mondiale sera définitive après les premières attaques atomiques d’Hiroshima (le 6 aout 1945) et de Nagasaki (le 9 aout 1945), suivies de la capitulation du Japon signé le 2 septembre 1945.