Archive mensuelle février 2021

Le compteur Gazpar

L’installation du compteur Gazpar est issue de la législation européenne.

C’est en fait une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes.

Les textes ont été traduits en droit français par la Loi de transition énergétique de 2015. La Commission de Régulation de l’Energie a ainsi chargé GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France, d’étudier la mise en place de nouveaux compteurs communicants gaz en France, afin d’améliorer la transmission des données de consommation et la performance énergétique dans les foyers.

Tous les détails sur fournisseur-energie.com

L’impact du nouveau compteur de gaz sur la facture de gaz des particuliers

Le nouveau compteur n’affecte pas la consommation du logement directement. Lors du changement de compteur, la dernière relève du compteur déposé est transmise au fournisseur, et le nouveau compteur repart à zéro, sans aucun kWh facturé en double. 

Cependant, la présence d’un compteur connecté permet aux usagers de disposer de plus d’informations dans leur suivi de consommation. C’est d’autant plus d’actualité que les économies et travaux de rénovation énergétique sont au cœur des politiques nationales et locales. Les subventions incitent notamment à changer le mode de chauffage, qui représente 67% de la consommation du logement. Grâce à ce compteur, les usagers ont ainsi une meilleure visibilité. 

On rappellera toutefois que tous travaux impactant la valeur du bien immobilier, ce qui est souvent le cas lors du changement de la chaudière, doivent être signalés à son assureur dans les 15 jours afin d’actualiser son contrat d’assurance habitation. En effet, la valeur du bien influe directement sur le montant des indemnisations en cas de sinistre, l’assureur doit donc en être informé.  

À lire aussi…

La Gare
La vidéoprotection est opérationnelle
Commémoration du 18 juin
Electricité

Qui contacter en cas de panne générale d’électricité ?

Enedis, ex ERDF, est le gestionnaire du réseau d’électricité, c’est donc l’organisme à contacter en cas d’urgence au numéro suivant : 09 726 750 80.

Agence-energie.com propose un annuaire de l’ensemble des numéros utiles à contacter pour toutes les questions concernant la fourniture de gaz et d’électricité.

Si l’origine de la panne se trouve à l’intérieur du logement, c’est un électricien qu’il faudra contacter. Il est probable que l’assurance prenne en charge les frais d’intervention, consultez le guide sur selectra.info pour plus de détails. Si le contrat d’assurance inclut une assistance 24h/24 et 7j/7, contacter l’assistance.

Dois-je avertir mon fournisseur ?
En cas de panne d’électricité, qu’elle soit générale ou à l’intérieur du logement, le fournisseur est impuissant. Certains prévoient en revanche une assistance avec le contrat. Consulter la liste des fournisseurs d’électricité sur fournisseurs-electricite.com pour en savoir plus.

À lire aussi…

Le Mag' de Printemps arrive
Projet d'installation de composteurs partagés, votre avis nous intéresse
Survol ouvrages électriques

Pour les personnes de Conty, Luzières et Wailly qui se chauffent au bois , il est possible de vous faire connaitre en mairie pour en réserver (dans la limite des stocks disponibles)

Tarif  au 1er janvier 2024 : 47 euros le stère (coupé en 50cm) pour les habitants.

Si vous êtes intéressés, vous devez vous inscrire en Mairie et le règlement sera demandé avant la livraison.

 

À lire aussi…

Stationnement circulation interdits
Sélection Printemps 2021
Forum des associations
illu. renforcement des mesures de biosécurité
Cliquez pour accéder au flyer

RELÈVEMENT DU NIVEAU DE RISQUE DE « MODÉRÉ » À « ÉLEVÉ »

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place certaines mesures.

Depuis la confirmation en octobre des premiers cas positifs dans l’avifaune sauvage au virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers d’IAHP en élevages ont également été confirmés aux Pays-Bas, mais aussi au Royaume-Uni. Tous les cas (en dehors du cas britannique) sont situés en bordure des mers du Nord et baltique, ce qui est cohérent avec un couloir de migration. Face à cette situation, par arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 5 novembre 2020, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé » dans les départements situés dans les deux principaux couloirs migratoires traversant le territoire. En conséquence, l’ensemble du département de la Loire Atlantique est dorénavant classé à un niveau de risque « élevé ».

Les mesures à mettre en œuvre par les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale.

Cette évolution du niveau de risque induit la claustration ou la mise sous filets des oiseaux, l’interdiction de rassemblements d’oiseaux, d’utilisation des appelants ou de lâcher de gibier à plumes sur l’ensemble du département. Les élevages professionnels peuvent obtenir des dérogations après visite vétérinaire. Ils sont informés par leur groupement ou par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

En revanche les élevages non-commerciaux, c’est-à-dire les basses cours détenues par les particuliers, doivent être confinés dans un bâtiment ou protégés par la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. Afin d’aider les détenteurs dans cette mise en place, un flyer édité par le Ministère chargé de l’agriculture, et toujours d’actualité, reprend l’ensemble de leurs obligations.

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation et/ou la propagation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente. Ce virus est en effet susceptible d’entraîner de fortes mortalités des volailles d’élevages, avec de lourdes conséquences économiques tant directes qu’indirectes (arrêt des exportations).

Les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours.

À destination des détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destiné uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale.

  • Exercer une surveillance quotidienne de vos oiseaux.
  • Aucune volaille (palmipède et gallinacés) de la basse cours ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des volailles d’un élevage professionnel.
  • Limiter l’accès de la basse cours (l’endroit ou vous détenez vos oiseaux) aux personnes indispensables à son entretien.
  • Protégez votre stock d’aliment des oiseaux sauvages ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles.
  • Protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres.
  • Ne jamais utiliser d’eaux de surface : eau de mare, ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage.
  • Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cours, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au delà de cette période, l’épandage est possible.
  • Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse cours.

Recommandations pour l'éleveur

  • Portez des bottes, une blouse dédiée et éventuellement des gants pour soigner vos oiseaux.
  • Lorsque vous quittez votre basse cour, laissez vos équipements (bottes, blouse, gants…) dédiés à l’entrée de cette dernière.
  • Dans tous les cas, lavez régulièrement vos bottes, blouses et gants à l’eau chaude et au détergent ou désinfectez-les. Aucune souillure ne doit persister. Lavez aussi régulièrement le matériel d’élevage (fourches, mangeoires…)
  • Lavez soigneusement vos mains à l’eau chaude et au savon après avoir été en contact avec des oiseaux.
  • Ne pas vous rendre dans d’autres élevages sans précautions particulières.

SI UNE MORTALITÉ ANORMALE EST CONSTATÉE / CONSERVEZ LES CADAVRES EN LES ISOLANTS ET EN LES PROTÉGEANT ET CONTACTEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE OU LA DIRECTION DEPARTEMENTALE EN CHARGE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS.

Plus d’informations auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations.

À lire aussi…

La procuration
Bien vivre ensemble
Le Mag'#77 - Edition été 2022

Prenez soin de vous et de vos proches.

Des précautions à prendre

En cas d’urgence ou en cas de malaise, appelez le 15.

  • Boire de l’eau régulièrement
  • Mouiller son corps et se ventiler
  • Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter les efforts physiques
  • Ne pas boire d’alcool
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches

Les personnes vulnérables

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans 
  • Les personnes porteuses de handicap ou malades à domicile
  • Les personnes dépendantes
  • Les femmes enceintes
  • Les enfants

Au travail

Si vous êtes employeur, vous pouvez aménager les horaires de travail dans la mesure du possible. Vous pouvez également installer plus de points d’accès à de l’eau potable à proximité des postes de travail.

Exposé à la chaleur, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température, le risque de déshydratation est plus important :

  • Buvez suffisamment d’eau plusieurs fois par jour.
  • Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même.
  • Protégez votre peau et votre tête du soleil
  • Prévenir et signaler tout début de malaise

Se rafraichir en toute sécurité

Les ventilations mécaniques  contrôlées (vmc) : 
– Utilisez des filtres avec une bonne performance et bien les entretenir (exemple : filtres HEPA).
– Nettoyez et entretenez l’installation régulièrement.
– Arrêtez ou réduisez le mode recyclage de l’air.

Les ventilateurs :
– À utiliser en l’absence de malade.
– De préférence seul en dehors du domicile
– Pas dans les espaces clos collectifs, même en l’absence de malade.

Les brumisateurs :
– Brumisateur + ventilateur dans les espaces semi-clos ou ouverts en l’absence de flux d’air orienté vers des personnes.
– Brumisateur + ventilateur dans les espaces clos si une seule personne présente dans la pièce.

Les climatisations individuelles ou collectives : 
– Nettoyez et entretenez régulièrement les installations.
– Utilisez des filtres ayant une bonne performance sanitaire (HEPA) et entretenez -les correctement.

Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

À lire aussi…

L'église Saint-Vaast
L'appel du 18 juin
Après-midi récréative de Noël

Relatif aux ordures ménagères et à la propreté des voies et espaces publics à Conty.

– Objet de l’arrêté – Application territoriale.
– Définitions.
– Caractéristiques des récipients de collecte.
– Vrac.
– Produits non admis dans les déchets ménagers.
– Respect des jours et heures prévus pour l’enlèvement des ordures ménagères et le tri sélectif.
– Elimination des dépôt sauvages d’ordures.
– Balayage des voies publiques.
– Propreté canine.
– Neige et verglas.
– Battage des tapis, poussières, jets par les fenêtres.
– Projection d’eaux usées sur la voie publique.
– Jets de nourriture aux animaux.
– Contestations des infractions-sanctions.
– Exécution.

Borne de rechargement électrique

Depuis lundi 4 décembre 2017, la commune de Conty a installé une borne de recharge des véhicules électriques ou hybrides, en partenariat avec la Fédération Départementale d’Électricité (FDE80) qui en assure la maintenance.

Cette borne est installée sur la ZAC, au 130 rue de la gare, à côté du contrôle technique :

À lire aussi…

La vidéoprotection est opérationnelle
Concours de maisons fleuries
Sélection Printemps 2021
Porte entrouverte

Vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage : Appelez le 17 ou prévenez immédiatement la brigade de gendarmerie au 03 22 41 62 17.

Avant l’arrivée des forces de l’ordre : préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur. Ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre. Interdisez l’accès aux lieux.

Une fois les constatations faites :

– Si nécessaire, déclenchez rapidement les démarches auprès de votre banque pour faire opposition à vos cartes et chéquiers. De même, auprès de votre opérateur téléphonique pour bloquer votre téléphone.

– Prenez les mesures nécessaires pour réparer et consolider les probables dégâts sur vos éléments de protection (changement des serrures, installation d’alarmes…).

– Déposez plainte à la brigade de Gendarmerie située 24 rue Henry Dunant à Conty en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps vous pouvez déposer une pré-plainte.

Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée dans les 2 jours ouvrés. Vous pourrez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation et photos.

Que faire pour réduire les risques ?

Protégez les accès.
Équipez vos portes d’entrée d’un système de fermeture fiable et d’un moyen de contrôle visuel (œilleton, entrebâilleur, caméra,….).
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteurs de présence, systèmes d’alarme). Faites éventuellement appel à une entreprise spécialisée.

Soyez prévoyant.
Photographiez vos objets de valeur et leurs factures. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assurance.

Soyez vigilant.
Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.
Prêtez attention à tous les accès. Ne laissez pas de clé, par exemple, sur la serrure intérieure d’une porte vitrée…

Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. N’hésitez pas à éclaircir chaque point avec votre assurance.

Avant de laisser entrer quelqu’un chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute et même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez en lieu sûr vos bijoux, cartes de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

Si vous possédez un coffre fort, il ne doit pas être apparent.

Signalez à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

Ne commettez pas d’imprudence.

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite aux lettres, dans un pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Et ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ou tout moyen qui pourrait permettre une effraction de votre domicile.

Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolage, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relation élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins. Contacter votre maire, pivot du dispositif, ou l’association Conty Solidaires.

Pour obtenir des conseils personnalisés pour rendre votre domicile plus sûr, n’hésitez pas à vous rendre à la gendarmerie pour contacter le correspondant de sureté.

Avant de partir en vacances :

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, amis, voisins, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance. Une boite aux lettres débordante révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne pour contrôler les appels reçus.
  • Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio,…

Signalez votre départ à la gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de l’ordres pourront garder votre domicile sous surveillance. (renseignements et formulaires de demande).

À lire aussi…

Renouvellement du Conseil Municipal Jeunes
Foire Saint-Antoine
Les anciennes écoles

Conty est située sur l’ancienne voie romaine conduisant à Beauvais, qui est appelée Chaussée Brunehaut. Les Romains ayant l’habitude d’enterrer leurs morts sur les bords des chemins, deux cercueils datant de l’époque gallo-romaine furent découverts près du cimetière Saint-Martin, lors d’un terrassement le 21 septembre 1848. Le voisinage du cimetière de Conty aurait été, dans des temps reculés, un lieu consacré aux inhumations.

Lors de la Première Guerre mondiale, Conty était une commune située à l’arrière du front, accueillant les soldats blessés dans un hôpital de campagne situé sur l’actuel terrain de football. Les véhicules militaires et sanitaires étaient garés dans la cour de la papeterie située au bout de la rue des Chapeliers. Les soldats qui n’ont pas survécu à leurs blessures ont été enterrés pendant quelques années sur un versant de l’actuel cimetière communal, avant que leurs corps ne soient regroupés dans des nécropoles militaires ou rendus aux familles qui en ont fait la demande pour les enterrer dans les caveaux familiaux. (source : wikipedia)

À lire aussi…

Stationnement circulation interdits
Prévention des incendies l'été, tous concernés
La vidéoprotection est opérationnelle
Camion de la CARSAT

Retraite et santé au travail

Permanence itinérante

Le mardi 1 Juillet 2025

Sur rendez-vous OBLIGATOIRE au 3960 

Le camion sera stationné derrière la Mairie

Informations complémentaires sur lassuranceretraite.fr

À lire aussi…

La rue de la Ligue
La coulée verte
Renouvellement du Conseil Municipal Jeunes