Les commissions

Les commissions en place sont des émanations du Conseil Municipal.

Les commissions municipales sont des commissions d’étude, elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur domaine de compétence, et qui doivent être soumises au conseil municipal.

Commission des finances

La commission étudie la situation financière de la Commune et détermine les priorités de la Commune en matière d’investissement. Son rôle est toujours consultatif et les décisions reviennent au conseil municipal.

Commission des travaux, bâtiments et sécurité

La commission réfléchit sur les travaux à entreprendre sur la commune (dans le domaine de la voirie, des réseaux, des constructions ou des rénovations de bâtiments, des aménagements sécuritaires) étudie leur faisabilité. Les projets sont ensuite présentés au conseil municipal seul décisionnaire.

Commission environnement, biodiversité, cadre de vie et cimetière

La commission réfléchit aux aménagements à entreprendre sur la commune (dans le domaine des espaces verts, de la gestion des bois et forêts, des marais, la réfection ou l’aménagement des chemins, des espaces de détente et multi activités et les cimetières). Les projets sont ensuite présentés au conseil municipal seul décisionnaire.

Commission information et communication

La commission assure la promotion de la commune par le biais des réseaux sociaux, d’information papier et d’un site internet et assure l’information des administrés quelle soit réglementaire ou informative. Le travail de cette commission est soumis au conseil municipal qui détermine sa politique en matière de communication.

Commission culture, fêtes, cérémonies, sport et vie associative

Cette commission (associée à une association LSP) est chargée d’animer la commune, de développer la culture, le sport. Elle est également un lien avec les associations locales. Elle dispose d’une subvention décidée par le conseil municipal pour mener à bien ses projets en adéquation avec la politique du conseil municipal.

D’autres commissions obligatoires existent : la commission d’appel d’offres, la commission de contrôle des listes électorales et la commission communale des impôts directs. Leur fonctionnement et leur composition sont réglementaires.